Aujourd’hui, le lissage brésilien fait partie de la liste des méthodes de traitements de cheveux les plus convoités. Les salons qui proposent ce traitement le présentent comme un moyen unique de transformer tout type de cheveux crépus en une chevelure lisse et soyeuse. Voici ce que vous devez savoir sur le lissage brésilien.
En quoi consiste le lissage brésilien ?
Un lissage brésilien est un traitement conçu pour donner à vos cheveux un aspect plus droit et plus lisse, cliquez ici si vous souhaitez en apprendre davantage. Il débute généralement par l’application d’une formule de kératine liquide. Cette formule recouvre chaque mèche des cheveux traités pour créer une barrière protectrice et produire un effet adoucissant.
En appliquant un traitement à la kératine sur vos cheveux, vous lissez et scellez la cuticule, empêchant ainsi les frisottis et les cassures. Le lissage brésilien peut donc vous aider à renforcer les mèches de vos cheveux, leur donnant temporairement un aspect brillant et plus volumineux. Au terme de ce traitement, vos cheveux seront hydratés, moins frisés et plus résistants au coiffage à la chaleur.
Comment se déroule le traitement de lissage brésilien ?
Après le lavage et le conditionnement, vos cheveux sont saturés d’une solution adoucissante appelée « kératine ». Pour une répartition uniforme, le styliste peigne le traitement dans vos cheveux, vous pouvez vous référer à cet article pour voir comment cela se passe. Toutes vos mèches en seront donc uniformément recouvertes.
Cependant, si vous avez beaucoup de cheveux, il est possible que l’application de la solution prenne assez de temps. Ensuite, il vous faudra patienter sous un séchoir pendant environ 15 minutes, pour que la chaleur du sèche-cheveux fasse pénétrer le produit dans vos cheveux. Une fois que vos cheveux sont secs, votre styliste peut commencer à les lisser avec un fer plat par petites sections.
Le fer plat retient l’humidité et crée une finition brillante. Retenez toutefois que le traitement à la kératine brésilienne dure en moyenne quatre heures. À la suite du lissage brésilien, vous devez éviter de laver vos cheveux sur une période de trois jours, puisque cela détruirait votre défrisage.
Combien de temps dure le lissage brésilien ?
Le lissage brésilien peut en moyenne durer entre 3 et 6 mois. Passé cette période, vos cheveux reviendront à leur état normal, mais ils seront plus sains et plus doux grâce à l’effet revitalisant de la kératine. En outre, la texture naturelle de vos cheveux revient progressivement généralement après quelques lavages. Vous avez la possibilité de réappliquer le traitement sur l’ensemble de votre chevelure lorsque le traitement est épuisé.