Lorsque vous avez besoin un type de revêtement de sol dans votre maison, un tapis est une excellente façon de le faire. Plusieurs personnes désirent un tapis décent et qui gardera tout bien propre. Dans ces cas, beaucoup se tournent vers un tapis berbère et plus particulièrement le tapis berbère beni ouarain pour son look et sa commodité. Dans ce focus, nous vous ferons le top 3 des tapis berbères les plus adoptés.
Les tapis berbères tendances
Tapis tissé par les Berbères de l’Atlas en Afrique du Nord, ils sont des tapis à motifs colorés tissés à la main, d’après les styles traditionnels des peuples ethniques du Maroc, Tunisie et Algérie. Qu’il s’agisse d’un tapis Azilal, Boucherouite, Beni Ouarain, Kilim, ou encore des autres tapis ethniques, tous sont confectionnés avec des matières 100 % naturelles qui leur permettent d’être des pièces de qualité de longue durée de vie.
Pour reconnaître un tapis berbère, il faut avant tout savoir que le vrai tapis berbère est avant tout épais, qu’il en existe plusieurs types et le prix varie en fonction du type. Voici le top 3 :
– Tapis Beni Ouarain
Le tapis beni ouarain est le tapis berbère le plus réputé à la fois pour sa qualité, son style et son histoire. Il se compose d’une laine naturelle très dense.
Le tapis Beni Ouarain n’a pas besoin de grand-chose pour vous séduire : un style sobre avec un fond blanc et seulement quelques formes géométriques noirs généralement qui viennent lui apporter une touche exquise. Son côté graphique s’adapte à tous les styles, et son confort vous mettra de bonne humeur au réveil suite à son toucher sur vos petits pieds.
– Le tapis kilim
L’autre tapis marocain qui vous sera votre coup de cœur est le tapis kilim. Le tapis kilim, c’est un peu l’inverse du tapis berbère Beni Ouarain : il est plus fin, plus léger et beaucoup plus coloré. Ses couleurs reluisantes : du rouge brûlant, du rose éclatant, du jaune brillant, le tapis kilim c’est une belle alliance de motifs à la fois spontanés, rayonnants et végétaux. Il peut être fait de laine, de coton ou de poils de chèvre.
– Tapis Azilal
Le tapis Azilal tire ses origines de la province d’Azilal, région de montagnes du Haut Atlas. Caractérisé par des motifs irréguliers aux couleurs vives, sur fond blanc crème, le tapis Azilal est fabriqué à partir de laine vierge de mouton plus rase et moins dense que tapis Beni Ouarain.
Le tapis Azilal est un tapis berbère rare qui représente un symbole familial très fort et est le fruit de l’imagination de la noueuse, véritables œuvres d’art comparables à des tableaux abstraits.